Choucroute
Plat alsacien par excellence, l’incontournable de notre maison, chez Gast la choucroute est tout un art.
Vous souhaitez dégustez des spécialités lyonnaises et alsaciennes ?La Maison Gast vous propose une large gamme de produits faits maison provenant de fabricants de notre région.
Plat alsacien par excellence, l’incontournable de notre maison, chez Gast la choucroute est tout un art.
Le saviez-vous ? Il faut remonter au Moyen-Âge pour trouver les premières traces de pâtés en croûte sur les buffets. La croûte n’était alors pas consommable mais utilisé pour la conservation des viandes.
Qu’est-ce qu’un pâté en croûte ? C’est une charcuterie pâtissière composée d’un pâté cuit et de gelée, le tout dans une pâte brisée. Chez Gast, tous nos pâtés croûte sont fait maison.
Rosette, saucisson de Lyon, Jésus, saucisse pur porc, poivre vert, saucisse Ogier, saucisse Lorraine… Il y a pour tous les goûts chez la Maison Gast !
Georges Guillermont, ami fidèle de Monsieur Gast et père de Christiane Lobietti, est l’inventeur du saucisson brioché. L’idée lui est venue d’associer la pâtisserie à la charcuterie lyonnaise. La recette n’ayant jamais été brevetée, notre maison reste cependant le précurseur de cette recette typiquement lyonnaise.
Le Saucisson brioché est composé d’un saucisson 100% pur porc à cuire et d’une brioche au beurre.
Notre maison vous propose 5 tailles différentes: une portion individuelle de 250 grammes, un format bande de 350 grammes pour l’apéritif, et nos trois tailles standards de 400, 600 et 800 grammes
Qu’il soit pistaché ou truffé, le saucisson à cuire accompagné de ses pommes de terre, lentilles ou salade est le plat de réconfort par excellence !
Le saviez-vous ? La quenelle serait apparue pour la première fois dans les années 1830. L’idée de la recette serait venue à un pâtissier dans les eaux de la Saône qui à l’époque étaient surpeuplées par les brochets. Aujourd’hui, la quenelle est le plat lyonnais par excellence.
Mais pas question de servir des quenelles sans sauce ! Notre maison vous propose une sauce Nantua ou une Bisque d’Ecrevisse (fumet de poisson). L’une comme l’autre est idéale pour réussir votre plat de quenelles !
Le saviez-vous ? C’est au XIXe siècle que le pot lyonnais fait son apparition. Les canuts ou « soyeux », en effet, avaient droit à 50cl de vin payé par les patrons. Ces derniers, pour les exploiter un peu plus, firent réduire la contenance du pot de 50cl à 46cl. De cette manière il était donc possible de remplir, avec 1L de vin, 2 pots + le verre du patron.